Canadian Homeopathic Pharmaceutical Association contact us
banner

Au Canada, les médicaments homéopathiques (HM) sont réglementés par Santé Canada, l’organisme fédéral responsable du contrôle de l’innocuité, de l’efficacité et de l’intégrité de la composition des produits de santé et des matériels médicaux distribués et vendus au Canada. En 1990, Santé Canada a officiellement intégré les HM à la classe des produits pharmaceutiques, mais depuis quelques années déjà, délivrait des licences d’exploitation pour les HM au Canada.

Depuis 1990, l’APHC milite en faveur de la mise en place au Canada d’un cadre de réglementation sur les HM prenant en compte le statut qu’on leur accorde ailleurs dans le monde et, plus particulièrement, dans les États membres de l’Union européenne et aux États-Unis, et reconnaissant en tant que précédents réglementaires les méthodes de fabrication, les indications thérapeutiques, les formules et les taux de dilution homéopathique des HM (médicaments homéopathiques) validés par les pharmacopées internationalement reconnues.

En 1998, Santé Canada avait déjà publié des documents d’orientation et d’interprétation sur les modalités et moyens de conformité des HM aux dispositions de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues, dont les Lignes directrices sur les Bonnes pratiques de fabrication (BPF) des HM (1996), la Norme d’étiquetage des médicaments homéopathiques (publiée en 1995 et révisée en 1997) et les Indications thérapeutiques – préparations homéopathiques composées d’ingrédients multiples en basse dilution (publiées en 1997 et révisées en 1998), validées par les grandes pharmacopées des É.-U. et de l’UE. En se fondant sur les principes établis dans ces documents d’orientation, de la fin de 1998 jusqu’en janvier 2004, moment de l’entrée en vigueur du Règlement sur les produits de santé naturels de Santé Canada, plus de 4 700 HM ont obtenu une identification numérique de drogue leur donnant accès au marché canadien.

En vertu du Règlement sur les produits de santé naturels, tous les produits de santé naturels (PSN), dont les médicaments homéopathiques, sont considérés comme des drogues, et non comme des aliments. Toutefois, les licences d’exploitation délivrées par Santé Canada pour les HM comportent un préfixe unique, DIN-HM, qui permet aux consommateurs et aux professionnels de la santé du Canada de les identifier plus facilement, suivant une recommandation faite par l’APHC durant le processus d’élaboration du Règlement. Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur les PSN de 2004, la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada a publié des normes d’étiquetage régissant plusieurs sous-catégories de HM , nous dotant ainsi d’un cadre de réglementation efficace, grâce auquel les consommateurs canadiens ont aujourd’hui accès à des milliers de HM portant des indications thérapeutiques précises et dûment validées et approuvées.

Il importe également de souligner que Santé Canada régit les produits de santé et non la pratique de la médecine par les professionnels de la santé, cela relevant de la juridiction des administrations provinciales et territoriales du Canada.

 
   
Dernier modifié: 05.15.2013
Tous droits réservés © APHC

Canadian Homeopathic Pharmaceutical Association contact us
banner
 

Homeopathic medicines (HMs) are regulated in Canada by Health Canada, the federal government department responsible for ensuring the safety, efficacy and compositional integrity of health care products and medical devices distributed and sold in Canada.  Health Canada has formally recognized HMs as pharmaceutical products since 1990 having already issued drug identification numbers for HMs in prior years.
 

CHPA has, since 1990, advocated the development of a comprehensive regulatory framework for HMs that would take into account the regulatory precedents for HMs established in other countries such as European Union member states and the USA.  These regulatory precedents included the formal recognition of methods of manufacture of HMs (homeopathic pharmacy), indications for use, product formulations and potencies contained in internationally recognized pharmacopoeias.  

By 1998, Health Canada had adopted several interpretive guidance documents to elaborate on conditions and means of compliance for HMs with the provisions of the Food and Drug Regulations of the Food and Drugs Act.  These were Good Manufacturing Practices (GMP) for HMs (1996), a Labelling Standard (1995, revised in 1997) and Indications for Use – Multi-ingredient Low Dilution Homeopathic Preparations (1997, revised in 1998) that included recognition of U.S. and EU pharmacopoeias.  By the end of 1998, these guidance documents enabled the licensing of over 4,700 HMs in Canada via the granting of Drug Identification Numbers (DINs), predating Health Canada’s initiative to create the Natural Health Products (NHP) Regulations that came into force in January of 2004. 

The definition of NHP contained in the NHP Regulations defines all NHPs as drug products as opposed to foods and includes homeopathic medicines.   However, the product licenses granted to HMs by Health Canada have a unique product identifier prefix, DIN-HM, to enable consumers and health care practitioners to more easily identify HMs in the Canadian market, as advocated by CHPA during the development of the NHP Regulations.  Since the coming into force of the NHP Regulations in 2004, Health Canada’s Natural Health Products Directorate has also adopted a number of labelling standards for sub-categories of HMs, facilitating the appropriate regulation of thousands of HMs currently available to consumers in Canada.   It is important to note that these labelling standards clearly define how HMs may be labelled and what indications for use are specifically permitted. 


It is also important to note that Health Canada regulates health care products and not the practice of medicine by health care practitioners.  These responsibilities fall under the jurisdiction of Canada’s provincial and territorial governments.


Back to Top >>
 
   
Last modified: 05.15.2013
All rights reserved © CHPA